ARTISTES ET COMPAGNIES
Fabrik Cassiopée collabore actuellement avec Jonathan Capdevielle / Poppydog (depuis 2009), Mickaël Phelippeau / bi-p (depuis 2013), Marcela Santander Corvalán / Mano Azul (depuis septembre 2016), Jonathan Drillet & Marlène Saldana / The UPSBD (depuis janvier 2022) et Hortense Belhôte pour l'administration, la production et la diffusion. Les projets d’Hortense Belhôte sont portés en production déléguée.
Nous avons choisi de travailler avec un nombre limité d'artistes, afin d'être en mesure d'accompagner au plus près la singularité de leurs démarches, pour développer au mieux leurs activités et déployer une mise en œuvre pertinente et ciblée en fonction de la nature des projets.

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JONATHAN CAPDEVIELLE
Poppydog -
MICKAËL PHELIPPEAU
bi-p -
MARCELA SANTANDER CORVALÁN
Mano Azul -
JONATHAN DRILLET & MARLENE SALDANA
The UPSBD -
HORTENSE BELHOTE
Production déléguée

BIOGRAPHIE
Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur.
Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, œuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamletet Marseille Massacre (atelier de création radiophonique - France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013).
Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces entre 2000 et 2015 ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’sde Jean Genet, Showroomdummies et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear et The Ventriloquists Convention.
Jonathan Capdevielle travaille également en tant qu’interprète au cinéma, notamment avec Patric Chiha (Boys like us en 2014) et Safia Benahim (Le sang noir en 2018). En 2021, il tourne dans l’adaptation cinématographique de Jerk par Gisèle Vienne qui a été projeté dans de nombreux festivals. Il collabore régulièrement avec le réalisateur Sebastien Betbeder : dans Ulysse et Mona en 2018, Jusqu’à l’os en 2019 ; et Tout fout le camp en 2022.
Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° - festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana.
Avec Saga (créé en février 2015 au Parvis Scène nationale de Tarbes), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. En novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. En 2019, il propose Rémi, une pièce tout public à partir de 8 ans, adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot. Ces deux projets sont créés au Quai, CDN d’Angers puis présentés notamment à Nanterre Amandiers CDN dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. En septembre 2021 il créé, Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin, présentée en Suisse notamment à l’Arsenic Lausanne puis en tournée en France, à commencer par le T2G CDN de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Il prépare actuellement sa prochaine création, une mise en scène de la pièce Caligula d’Albert Camus, prévue pour septembre 2023 au T2G CDN de Gennevilliers.
L’ensemble de ces projets est traversé par des thématiques communes qui évoluent au cours des créations. Notamment la construction de l’identité, les carnets intimes et la famille à travers la culture traditionnelle et la chanson populaire, l’imposture comme forme de pouvoir dévastateur, la confusion des genres et les détournements de l’ordre moral établi. Par ailleurs, en tant que metteur en scène et auteur de chacune de ses créations (œuvre originale ou adaptation), Jonathan Capdevielle attache une grande importance à la diversité des matières narratives qui passe par l’adaptation d’œuvres littéraires tout comme par l’écriture de plateau ou par l’improvisation. Le travail du son tient également une place importante dans son parcours. Cela se traduit par la sonorisation des voix et une diffusion spatialisée des sons et de la musique. Ainsi chaque projet s’inscrit dans une recherche et une écriture du son : le son pensé comme créateur d’espaces, de hors champs, de climats.
Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G – Théâtre de Gennevilliers et membre de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier.
SITE
CALENDRIER
Caligula :L’Onde Théâtre Centre d’Art Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la Danse

Sinistre & Festive : TAP Poitiers, Festival A corps



BIOGRAPHIE
Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier.
Il travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard et Daniel Larrieu.
De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes.
Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers.
Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l'occasion de poser la question de l'altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec Jean-Yves Robert, curé de Bègles, le second avec Yves Calvez, chorégraphe d'un cercle de danse traditionnelle bretonne. En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village); en 2011 Numéro d'objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable) et The Yellow Project; en 2012 Sueños (duo de et avec la chanteuse Elli Medeiros) et Chorus (pièce pour 24 choristes); en 2013 enjoy the silence (duo de et avec l'auteur Célia Houdart); en 2014 Pour Ethan (solo pour l'adolescent Ethan Cabon) et Set-Up (pièce pour 4 danseurs, 4 musiciens et 1 régisseuse lumière); en 2015 Llámame Lola (solo pour l'artiste chorégraphique Lola Rubio) et Avec Anastasia (solo pour l'adolescente Anastasia Moussier); en 2016 Membre fantôme avec le sonneur de cornemuse Erwan Keravec dans le cadre des sujets à vifs du Festival d’Avignon; en 2017, Footballeuses (avec dix femmes pratiquant le football), Mit Daudi (avec Daudi Simba, sur une commande du Theater Freiburg) et Soli (avec le ténor Renaud Mascret); en 2018, Ben & Luc (duo pour deux danseurs burkinabè) et Lou (solo pour la danseuse Lou Cantor) ; en 2019, Juste Heddy (solo pour un jeune homme ayant grandi dans les quartiers Nord de Marseille). Sa dernière pièce, De Françoise à Alice, a été créée en huis clos aux Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans en novembre 2020.
Il mène également des projets parallèles tels que des expositions ou les Portraits Fantômes qui sont l'occasion d'investir trois logements en l'absence de leurs habitant·e·s.
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne (prenant la suite du chorégraphe Alain Michard) où il invite des chorégraphes en résidence à travailler avec les habitants de ce village.
Il a été artiste associé au Quartz - scène nationale de Brest (2011 - 2014) et au théâtre de Brétigny - scène conventionnée (2012 - 2016), à L’échangeur - CDCN Hauts-de-France (2016 - 2018) ; en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » (2016) ; artiste complice du Zef - scène nationale de Marseille (2016 - 2019) ; artiste compagnon au CCN de Caen en Normandie (2016 - 2019), en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis (2019 - 2020).
Mickaël Phelippeau est membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et L’Espal, l’un des artistes complices de La Filature - Scène nationale de Mulhouse, il est également invité par Format ou la création d'un territoire de danse en Ardèche dans le cadre des Résidences élastiques pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023
bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire Ministère de la Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.
SITE
CALENDRIER
Majorettes : Théâtre de la cité, centre dramatique National de Toulouse Occitanie avec La Place de la Danse, centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie



BIOGRAPHIE
Née au Chili, Marcela Santander Corvalán se forme à la danse-théâtre à la Scuola d’Arte Dramatica Paolo Grassi de Milan, puis à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En parallèle de sa formation, elle étudie l’histoire à l’Université de Trento en Italie et obtient une licence en danse à l’Université Paris-8. En 2016 elle participe à Danceweb programme, dans le cadre du festival Implusltanz à Vienne.
Depuis 2011, elle collabore en tant qu’interprète avec les chorégraphes Dominique Brun Sacre #197 (2012) et Sacre #2 (2014) et Faustin Linyekula Stronghold (2012). Julie Nioche Nos amours (2017), Ana Rita Teodoro Plateau (2017) et Fofo (2018) Volmir Cordeiro L’œil, la bouche et le reste (2017) et Trottoir (2019), Mylène Benoit Archée (2021).
Elle travaille également en collaboration avec le chorégraphe Mickaël Phelippeau : Chorus (2012), Pour Ethan et Set-Up (2014), Kritt (2016), Footballeuses (2017) et pour la direction artistique de la manifestation À DOMICILE à Guissény en Bretagne jusqu'à en 2019.
Elle développe ses propres projets depuis 2014, date à laquelle elle entame une association avec le Quartz, scène nationale de Brest, qui lui offre un terrain d’expérimentation propice à la mise en œuvre de projets personnels. En février 2015, elle co-signe avec le danseur et chorégraphe Volmir Cordeiro la pièce Époque. En mars 2016 elle crée son premier solo Disparue. En juillet 2017 elle propose la MASH, projet cosigné avec la chorégraphe italienne Annamaria Ajmone. En novembre 2019 elle crée Quietos au manège, scène nationale de Reims dans le cadre du festival Born to be alive. En 2020, suite à une invitation de la péniche la POP à Paris, elle signe avec Hortense Belhote une conférence performée sur le thème de l’écoute intitulée CONCHA – Histoires d’écoute. Sa dernière pièce, Bocas de Oro, a été créée à La Manufacture CDCN - Bordeaux le 6 octobre 2022.
Marcela Santander Corvalán a été artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest de 2014 à 2017. Elle est actuellement artiste associée à La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture.

BIOGRAPHIE
MARLENE SALDANA travaille avec Sophie Perez & Xavier Boussiron, Boris Charmatz, Christophe Honoré, Marcial Di Fonzo Bo, Ashley Chen, elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Jerôme Bel, Thomas Lebrun, Théo Mercier, Daniel Jeanneteau, Gerard&Kelly, Krystian Lupa, Jeanne Balibar. Elle a reçu en 2019 le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique de Théâtre et de Danse pour son rôle de Jacques Demy dans la pièce de Christophe Honoré, les Idoles. Elle joue également dans sa dernière pièce, Le ciel de Nantes.
JONATHAN DRILLET a travaillé avec Raimund Hoghe, Christophe Honoré, Hubert Colas, Sanja Mitrovic, Gerard&Kelly, Julien Prévieux... Il travaille aujourd'hui en tant qu’interprète et collaborateur artistique avec Jonathan Capdevielle, Théo Mercier, et Phia Ménard.
Grâce à un tel éclectisme et parce qu’à l’instar de Friedrich Nietzsche ils savent que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité, ils fondent ensemble en 2008 The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana et écrivent dès lors de nombreux spectacles dont Le Prix Kadhafi / DORMIR SOMMEIL PROFOND l’Aube d’une odyssée / Fuyons sous la spirale de l'escalier profond, Le Sacre du Printemps Arabe… Leurs spectacles ont été notamment présentés au Festival Belluard (Suisse), au Studio Chez Bushwick et à la Park Avenue Armory (New York), à la Ménagerie de Verre à Paris, au Centre Pompidou, au TAP de Poitiers, à la Scène Nationale d’Orléans, au Théâtre de Gennevilliers, au festival Printemps de Septembre à Toulouse, au festival A Domicile à Guissény, au festival Actoral à Marseille, Centre National de la Danse (Pantin)…
En 2021 ils présentent 2 nouvelles créations : 22 castors front contre front, un ballet pour 22 jeunes interprètes créé en collaboration avec les chorégraphes Gaëlle Bourges et Mickael Phellipeau; et Showgirl, un solo dont la première a eu lieu en septembre 2021 au Festival La Bâtie à Genève.
Ils préparent actuellement leur prochaine création, Utsu Mono To Utaruru Mono, adaptation libre de la comédie musicale Cats ; prévue pour l'automne 2024.

BIOGRAPHIE
Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec le chef d’orchestre Hacène Larbi (Les Nuits), le chorégraphe Mark Tompkins (Show Time ! a musical), le performeur Mathieu Grenier (#NALF l’opéra), et la comédienne Sarah Cohen-Hadria (Kissing Nodules).
En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.
Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. A la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure. Une histoire du foot féminin tourne depuis 2019 dans le réseau des scènes subventionnées et dans le cadre d’actions culturelles hors les murs, tandis que L’érotisme dans l’art classique a donné lieu à une adaptation web série pour Arte : Merci de ne Pas Toucher. En 2019 est créé Histoires de Graffeuses sur une commande du Centre Dramatique National de Besançon.
En 2022, Hortense Belhôte a créé plusieurs projets de conférences spectaculaires : Performeureuses, une histoire de la performance en danse contemporaine, sur une commande du Théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé (avril 2022) ; Et la marmotte ? une approche historique et sociologique de la montagne, sur une commande du Centre chorégraphique national de Grenoble CCN2 (octobre 2022) ; 1664, déboulonnage en règle de l'absolutisme de Louis XIV, (novembre 2022).
Sa dernière conférence, Portraits de famille, Les oublié·e·s de la Révolution française, a été créée le 14 mars 2023 à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.